( 25 juin, 2008 )

LA VMAX 2009

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L’équipe qui a conçu la VMAX a dû se fixer une série d’objectifs à atteindre afin de pouvoir donner à ce légendaire modèle d’origine un successeur digne de ce nom. Les quatre principaux objectifs à atteindre étaient :

- Une extraordinaire sensation d’accélération combinée à une haute performance
- Une manœuvrabilité, précise et sensible
- Une partie-cycle sophistiquée avec un style unique
- La conformité aux normes EU3

En gardant ces objectifs principaux à l’esprit, l’équipe de conception a créé un tout nouveau et puissant moteur V4 de 1 679 cm³ qui allie la technologie G.E.N.I.C.H. de commande électronique du moteur grâce à ses systèmes YCC-I et YCC-T, à un tout nouveau cadre de type « Diamant » en aluminium moulé et extrudé. Le moteur participe à la rigidité de ce dernier, l’ensemble a été conçu pour offrir le juste équilibre entre la rigidité, pour une excellente stabilité dans les lignes droites et l’aptitude à la mise sur l’angle aisée et précise. À cela s’ajoute un design fort qui détournera tous les regards, mieux décrit par la formule « moteur maximal, carrosserie minimale », et conçu pour attirer l’attention des passants sur son moteur V4 musclé.
Grâce à toute cette force brute, associée à la technologie la plus avancée dans les domaines moteur et châssis ainsi que son style radical, la nouvelle VMAX parvient à allier l’innovation et l’accélération, et ce, d’une manière inoubliable.

Moteur
Tout nouveau moteur V4 à 4 temps et à refroidissement liquide
La nouvelle VMAX est dotée d’un tout nouveau moteur V4 à 65 degrés, 2 ACT, 1 679 cm³, 4 temps, refroidissement liquide, qui a été conçu pour offrir une accélération inoubliable associée à un niveau supérieur de couple tout en offrant un design spectaculaire.

Avec un alésage x course de 90 x 66 mm (comparé à 76 x 66 m pour le modèle existant de la VMAX) et son taux de compression de 11,3:1, ce nouveau moteur, intimidant à regarder, offre puissance et couple. La version européenne est annoncée à 200 ch à 9000 tr/mn avec un couple maxi de 167 Nm à 6500 tr/mn.
Si la puissance est limitée à 106 ch, le couple plafonne tout de même à 145 Nm à 5000 tr/mn sur le modèle français !

Ces chiffres de puissance et de couple, véritablement impressionnants, sont le fruit de plusieurs facteurs, le plus important desquels étant l’augmentation de 40% de la capacité volumétrique du nouveau moteur. En plus des centimètres cubes supplémentaires, l’inédit moteur de la VMAX bénéficie aussi de la technologie de gestion du moteur la plus avancée de Yamaha jamais conçue dans cette catégorie.
La nouvelle VMAX bénéficie de cette technologie avancée G.E.N.I.C.H. de Yamaha, avec des fonctions telles que l’admission variable électronique (YCC-I – Yamaha Chip Controlled Intake) et le contrôle électronique de l’ouverture des gaz (YCC-T – Yamaha Chip Controlled Throttle), facteurs clés pour atteindre les hauts niveaux de performances de ce nouveau moteur. C’est le premier moteur V4 high-tech de Yamaha à être équipé d’un tout nouveau et sophistiqué système d’injection de carburant, ce qui, ajouté aux systèmes YCC-I et YCC-T, permet d’assurer que ce puissant moteur V4 à 65 degrés est bel et bien équipé pour fournir des niveaux d’accélération encore jamais imaginés auparavant, que ce soit au démarrage ou durant le roulage. Mais ce moteur a beaucoup plus à offrir que cette incroyable sensation d’accélération et sa technologie électronique avancée. Non seulement il
produit une étonnante performance dans les lignes droites, mais il assure une reprise instantanée à tous les régimes, et offre une performance remarquable sur l’ensemble de la plage de régimes, transformant la nouvelle VMAX sur piste comme sur route.

(* G.E.N.I.C.H. [Djénik] est l’abréviation anglaise de «Genesis in Electronic engineering aimed at New Innovative Control technology based on Human sensibilities » (Genèse de l’ingénierie électronique orientée vers la nouvelle technologie innovatrice de commande basée sur la sensibilité humaine.)

Chambres de combustion compactes « en forme de toit »
Pour obtenir les processus rapides et efficaces de combustion qui permettent au moteur de la nouvelle VMAX d’atteindre son potentiel de performance optimal, nos ingénieurs ont conçu une nouvelle chambre de combustion en forme de toit à 4 soupapes. Pour un moteur de 1 679 cm³ d’une si grande capacité, avec ses énormes alésages de 90 mm, ces nouvelles chambres de combustion de haute efficacité sont remarquablement compactes, et leur design visant à économiser de l’espace a été facilité par l’introduction d’un ingénieux et nouveau système d’entraînement par arbre à cames.

Sur un moteur à 2 ACT conventionnel, les arbres à cames d’admission et d’échappement sont normalement entraînés par une seule chaîne, mais dans le but de créer une culasse encore plus compacte, les ingénieurs de Yamaha ont conçu un tout nouveau système où l’arbre à cames d’admission est entraîné par une chaîne, tandis que l’arbre à cames d’échappement est entraîné par un mécanisme à pignons. Cet innovant système d’entraînement de cames combinant chaîne et pignons permet de minimiser le pas entre les arbres à cames d’admission et d’échappement, permettant ainsi d’obtenir une culasse au design beaucoup plus compact.

Des bougies en iridium
En plus des chambres de combustion en forme de toit qui augmentent la performance, la nouvelle VMAX possède aussi des bougies en iridium. Ces bougies spéciales sont utilisées sur la majorité des motos de haute performance, et sont conçues pour assurer une combustion extrêmement efficace à tous les régimes.
Réduction de l’angle des soupapes
Avec le système d’entraînement des cames combinant chaîne et pignons et permettant d’économiser l’espace, l’équipe de conception de Yamaha a pu installer les soupapes d’admission et d’échappement à des angles beaucoup plus restreints, 14 degrés côté admission, et 15 degrés côté échappement, ce qui donne un total de 29 degrés (contre 18 degrés côté admission / 18 degrés côté échappement sur le précédent modèle 06J). Cet angle de soupape plus réduit aide à minimiser les dimensions du moteur, tout en permettant aussi d’utiliser des formes de conduits optimisés, favorisant la performance du moteur.

En réduisant l’angle des soupapes, les ingénieurs de Yamaha en ont profité pour réduire aussi le poids total de l’ensemble des commandes des soupapes en utilisant un système de réglage de l’écartement des soupapes à cale interne, au lieu du système à cale externe utilisé sur l’ancien moteur de la VMAX.

Un V à 65 degrés avec chaîne de cames centrale
Un des objectifs principaux de l’équipe de conception de la nouvelle VMAX était de garder les dimensions physiques du nouveau moteur aussi compactes que possible. Bien que le moteur de la toute nouvelle VMAX offre une capacité volumétrique plus importante de 40% par rapport au modèle existant (1 679 cm³ au lieu de 1 200 cm³), les dimensions hors tout du nouveau moteur V4 sont remarquablement compactes.

Afin de maintenir la longueur du nouveau bloc moteur aussi compacte que possible, celui-ci adopte un angle en V de 65 degrés, au lieu des 70 degrés de la VMAX d’origine. Cet angle plus étroit entre les énormes cylindres permet de concentrer la masse pour une performance de maniabilité plus neutre, et raccourcit le nouveau moteur de 27 mm (d’avant en arrière) par rapport au modèle précédant.

En plus de l’économie d’espace importante obtenue grâce à l’utilisation du nouveau système d’entraînement de cames combinant chaîne et pignons, et de la nouvelle configuration en V à 65 degrés, l’utilisation d’une chaîne à cames positionnée de manière centrale aide à minimiser la largeur du nouveau moteur. Malgré le fait que les dimensions d’alésage de la nouvelle VMAX, de plus grande capacité, sont 18% plus grandes de celles de l’ancien modèle, la largeur hors tout du nouveau moteur
est à peu près la même, et la hauteur hors tout dépasse celle de l’ancien de seulement 6,5 mm.

Grâce à cette conception originale, les ingénieurs de Yamaha sont parvenus à atteindre un objectif extrêmement difficile : augmenter la capacité volumétrique du moteur de la nouvelle VMAX de 40%, tout en maintenant les dimensions hors tout au minimum !

Des pistons en aluminium forgé
Les nouveaux pistons en aluminium forgé sont encore un autre exemple de la façon dont cette technologie nouvelle et sophistiquée a été utilisée pour améliorer la performance de la nouvelle VMAX.

Bielles (FS) cémentées
Les bielles FS (Fracture-Split) cémentées ont été utilisées pour la première fois sur le modèle 2004 de la YZF-R1, et afin de pouvoir supporter l’énorme puissance et le couple de sortie du nouveau moteur V4 de 1 679 cm³, cette technologie est maintenant utilisée sur la nouvelle 06J.

YCC-I (Yamaha Chip Controlled Intake) – Admission variable électronique
D’une manière générale, un passage d’admission long a tendance à rendre le moteur plus puissant dans les bas et moyens régimes, tandis qu’un passage d’admission plus court donne une impulsion plus rapide à la vague de pression pour une performance plus importante à haut régime.

Le système d’admission variable électronique YCC-I (Yamaha Chip Controlled Intake) a été conçu pour faire varier la longueur du conduit d’admission pour que celui-ci s’adapte et puisse fournir l’impulsion d’admission idéale quel que soit le régime moteur.

Quand le régime moteur vient à dépasser 6 650 tr/min, des servomoteurs contrôlés électroniquement provoquent la séparation instantanée de chaque conduit d’admission, créant ainsi un conduit plus court ne mesurant que 54 mm et qui permet
au moteur de la VMAX d’offrir une performance encore plus importante, dès les mi-régimes et jusqu’au sommet du compte-tours …

Injection de carburant et YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) – Contrôle électronique de l’ouverture des gaz
Le contrôle électronique de l’ouverture des gaz de Yamaha (YCC-T), autre technologie présente sur la nouvelle VMAX, est conçu de la même façon que celui utilisé sur les modèles Yamaha Supersport actuels.

Cet innovant système de commande des gaz est capable de calculer des vitesses extrêmement élevées et d’évaluer les conditions de fonctionnement du moteur toutes les millisecondes, ce qui permet au système de répondre instantanément aux actions du pilote.

Le système YCC-T sur la nouvelle VMAX aide à produire une sensation d’accélération unique ainsi que la courbe de couple souhaitée dans toutes les conditions, et empêche aussi le moteur V4 de 1 679 cm³ d’hésiter en cas d’ouverture trop soudaine du papillon des gaz.

Nouvelles prises d’air en aluminium au style agressif et boîte à air extra-grande capacité
Les prises d’air en aluminium, polies à la main au style agressif, sont montées sur les côtés avant gauche et droit du faux réservoir et donnent un profil musclé à la VMAX, en plus de diriger un flux d’air intense directement au cœur de la nouvelle boîte à air, qui est d’un volume environ deux fois supérieur à celui du précédent modèle. En fournissant un important débit d’air frais, cette nouvelle boîte à air haute capacité a été conçue pour maximiser les gains de performances significatifs associés au nouveau système YCC-I.

Transmission par arbre et cardan à entretien réduit
Les propriétaires des premières VMAX voulant se procurer le nouveau modèle – ainsi que les pilotes qui doivent encore découvrir le plaisir de l’incroyable accélération V4 – sont certains d’apprécier le peu d’entretien nécessaire et la grande fiabilité du nouveau système de transmission par arbre.
Venant compléter le puissant moteur V4 de 1 679 cm³ de cette moto, un nouveau système compact a été conçu pour la nouvelle VMAX. En optimisant les rapports de l’engrenage réducteur côté moteur et de l’engrenage final, nos ingénieurs ont conçu un carter d’engrenage arrière de plus petit diamètre. Avec 29 dents, au lieu de 33 sur le modèle existant, le carter d’engrenage de 188 mm plus fin et plus compact donne à l’arrière de la moto un aspect plus athlétique et souligne encore plus l’image musclée de cette nouvelle moto culte.

Système d’échappement 4-1-2-4 avec pots d’échappement courts en titane
Pour une excellente performance à tous les régimes, la nouvelle VMAX est dotée d’un nouveau système d’échappement 4-1-2-4 avec pots d’échappement courts et relevés. Après avoir quitté les cylindres, les quatre collecteurs se rassemblent dans une seule chambre. De là, le système se divise en deux tubes latéraux gauche et droit, qui à leur tour se divisent encore pour donner un système 4-1-2-4.

Une sonde d’oxygène (sonde lambda) détecte les niveaux d’oxygène du système d’échappement et régule l’alimentation en carburant via le système d’injection afin d’assurer des émissions minimales, tandis qu’un catalyseur en nid d’abeille à 3 voies permet d’assurer que la VMAX est plus que conforme aux exigences des normes EU3.

Les quatre pots d’échappement à expansion simple sont courts et relevés, et émettent un bruit d’échappement plaisant, avec une sensation d’impulsion spéciale qui annonce votre présence. Les silencieux de haute qualité sont en titane léger et ont une finition satinée noire pour compléter l’aspect agressif et caractéristique du cadre noir et du moteur.

Des carters ultra légers en magnésium
Pour réduire le poids et ajouter une finition de haute qualité, les carters d’embrayage, d’allumage et d’arbre de transmission sont réalisés en alliage de magnésium léger.

Partie-cycle
Un tout nouveau cadre en aluminium au profil bas
La nouvelle VMAX est équipée d’un tout nouveau cadre en aluminium qui a été conçu pour fournir un haut niveau de performance, de maniabilité, permettant au pilote d’optimiser l’énorme potentiel de son remarquable et puissant moteur V4 de 1 679 cm³.

Les longerons noirs du cadre à la finition superbe, s’arquent avec force le long de la partie supérieure du puissant moteur V4 et redescendent jusqu’au pivot en formant une demi-boucle, accentuant ainsi le profil du moteur et donnant à la nouvelle VMAX une image athlétique et high-tech. Bien que le cadre soit une structure substantielle, son profil s’harmonise avec la carrosserie et le moteur pour nous offrir son aspect « moteur maximal, carrosserie minimale ».

Le nouveau cadre de type « Diamant » de la VMAX est issu de la technologie de design et de fabrication de Yamaha, leader dans l’industrie, et se compose d’une structure extrêmement résistante mais très légère, faite d’une variété de sections d’aluminium coulées par gravité, moulées sous pression et extrudées. Ce nouveau design innovant incorpore des composants coulés par gravité pour le cadre principal et l’ensemble du bras oscillant, tandis que la boucle arrière du cadre est fabriquée à partir de pièces moulées sous pression et de pièces extrudées qui sont soudées ensemble.

La combinaison de ces différents types d’aluminium, chacun avec son propre niveau de rigidité, est l’un des facteurs principaux permettant d’atteindre l’équilibre de rigidité recherché. Pour affiner encore plus cet équilibre pour une excellente maniabilité, l’épaisseur de paroi du cadre principal varie entre 3 mm et 6 mm.

Une ligne droite imaginaire qui va du pivot de bras oscillant à la colonne de direction passe tout droit par le centre du V, et cette configuration permet des caractéristiques de maniabilité neutres. Et en incorporant le moteur V4 comme élément de rigidité – en utilisant des supports en fonte à l’avant, le centre du V et les parties supérieure et
inférieure du carter moteur – l’équilibre de rigidité général de la partie-cycle s’en trouve encore renforcé.

Il ne fait aucun doute que la première VMAX avait la réputation d’être une des plus incroyables motos en ligne droite, et cet aspect de la machine a été porté à un niveau encore plus élevé grâce à sa nouvelle partie-cycle. Avec son empattement étendu de 1 700 mm – comparé à 1 590 mm sur le modèle précédent – la partie-cycle high-tech en aluminium du nouveau modèle a été conçue pour pouvoir supporter la puissance et l’énorme couple de sortie qu’il est possible d’obtenir d’une simple action de la poignée de gaz. Le bras oscillant de la nouvelle moto est 35% plus long que celui du modèle existant, avec ses 662,5 mm, permettant au pilote d’appliquer la puissance du moteur V4 de 1 679 cm³ encore plus efficacement que jamais.
A ce cadre son associé des éléments d’exception :

Une fourche de grand diamètre (ø 52 mm) revêtue de titane oxydé
Suspension arrière type à biellette de Monocross
Radiateur 2 pièces et refroidissement de l’huile
Disques de frein Wave avant et arrière de grand diamètre (ø 320 / 298 mm)
Système ABS à contrôle linéaire
Roues avant et arrière de 18 pouces avec pneu 120/70-R18 à l’avant et un énorme 200/50-R18 à l’arrière.

Instrumentation multifonctions montée sur le réservoir
Monté au-dessus du réservoir factice, un panneau d’instruments multifonctions « OEL » à affichage à diodes électroluminescentes affiche une plage variée d’informations sur son écran de 256 x 64 points. L’écran de ce tout nouveau panneau OEL est lumineux et facile à lire et donne une réponse instantanée ; ses fonctions incluent un compteur kilométrique, un compteur journalier, une horloge, une jauge de carburant, une jauge de température, un indicateur de rapport engagé, la consommation instantanée en carburant, la température de l’air admis, et l’ouverture des gaz, ainsi qu’un chronomètre avec compte à rebours.

Coloris :
La nouvelle VMAX sera disponible en Noir Solaire.

Accessoires pour la VMAX
Yamaha a conçu une gamme d’accessoires de haute qualité pour la nouvelle VMAX, ainsi qu’une gamme exclusive de vêtements. Vous trouverez toutes les informations souhaitées sur les accessoires et la gamme de vêtements de la nouvelle VMAX sur le site www.new-VMAX.com qui sera disponible à partir du 4 juin 2008.

Réservation en ligne de la nouvelle VMAX
L’usine Yamaha au Japon va produire la nouvelle VMAX suivant un calendrier de production annuel limité pour fournir la nouvelle VMAX au monde entier. Comme une forte demande est attendue en Europe, Yamaha Motor Europe a créé un système de réservation en ligne pour cette moto que l’on attendait depuis longtemps. Ce système fonctionnera sur la base du premier arrivé, premier servi. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site www.new-VMAX.com.

Date de disponibilité : novembre 2008

Prix : 19 990 €TTC clés en main

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